Présentation
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) des Collines du Matin regroupe une trentaine de professionnels de santé au service de la population pour assurer des soins de premier recours, des soins de proximité, ou « soins primaires ».
Une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) créée à l’ouverture de la Maison de Santé permet de régir le fonctionnement de cette structure labellisée et indépendante, sous la responsabilité de trois gérantes, d’un comité de pilotage et avec l’aide d’une coordinatrice.
Historique
Le projet de maison de santé prend naissance en 2014, à l’arrivée à Panissières (ville en pénurie médicale), d’un jeune médecin dont l’objectif était de travailler en maison de santé, grâce à la mobilisation de l’équipe médicale déjà en place et à une concertation avec les élus.
L’Association des Professionnels de santé des Collines du Matin a été créée en juillet 2015.
La MSP des Collines du Matin comprend 2 sites : Rozier en Donzy 1444 habitants et Panissières 2943 habitants (source INSEE 2015).
C’est la première MSP sur le territoire Forez Est.
Le bâtiment de la maison de santé de Rozier en Donzy a été ouvert en septembre 2016, celui de Panissières en mai 2017. Le projet de santé a lui été validé en janvier 2018.
Aujourd’hui
Aujourd’hui la maison de santé des Collines du Matin c’est 44 professionnels de santé pour plus de 7000 patients accompagnés (au bas mot!)
L’existence de la maison de santé permet au professionnels qui y exercent de mieux collaborer autour des patients, de mieux se former et d’améliorer le parcours de soin du patient.

